Le club L'historique
Lien intéressant:
Les Archives de la Vie Privée, Evasion(s) vers les sommets
En 1906, un petit groupe de Genevois et de Vaudois, en séjour aux Ormonts, tombe amoureux de Pierredar, ce merveilleux plateau rocheux couvert d'une douce pelouse alpine. Bergers et chasseurs connaissaient bien ce replat calme et accueillant avant leurs expéditions au pied du Scex Rouge, au sommet des Diablerets, de Tête ronde ou du Culan. Le 16 juillet 1907, une petite équipe, sous la direction du Dr Masson de Carouge, transforme un modeste abri de berger fait de pierres sèches pour y dormir plus confortablement. Un an plus tard sera posé la première pierre du refuge, construit grâce à une souscription demandée aux personnes en séjour aux Ormonts.
Et c'est le 23 août 1908, qu'eut lieu l'inauguration officielle.
Le refuge, appuyé sur deux gros blocs calcaires, était couvert d'un toit de planches, rendu imperméable par du carton bitumé.
Des pierres sèches bouchaient les interstices entre les blocs de rochers et protégeaient le sol en terre battue. Une fenêtre, une porte, un fourneau pour la petite cuisine, il y avait de la place pour 15 personnes.
Le petit refuge, quoique très rustique, accroît sa fréquentation dans les années 1920, comme en témoigne la chronique.
Et progressivement le refuge est amélioré, en particulier par l'aménagement du dortoir en 1928-1929, grâce aux efforts des fondateurs et d'amis de plus en plus nombreux.
Les travaux se poursuivent... même pendant la guerre de 1939-45, période pendant laquelle le refuge accueille touristes et soldats.
C'est en 1962, qu'est décidée l'installation de couchettes à deux étages, qui rendront nécessaire une surélévation du toit du dortoir et les matelas remplacent définitivement la paille.
Le refuge, tout en restant simple, peut accueillir 22 personnes.
Depuis 1971 les aménagements et travaux se poursuivent. Remplacement des vieilles couchettes à ressorts par des plateaux en bois et doublage des parois du dortoir en 1972.
Nouveau potager en 1977, matelas neufs en 1978. En 1982 ce sont de plus gros travaux pour consolider la poutre faîtière du toit et remplacer la porte de la cuisine dont la base avait pourri au cours des années. Mais en 1986 le dortoir est décapité par l'avalanche et un nouveau toit sera amarré en 1987.
L'avalanche se reproduit en 1990: tout est à refaire. Alors le Club de Pierredar décide de le reconstruire, dans un style aussi rustique, mais sur une vire rocheuse à 100 m du site initial, à l'abri des avalanches.